Semianyki Express : le retour de la famille la plus déjantée de Russie !

Cette drôle de « famille » de clowns aux figures fardées de blanc vous dit peut-être quelque chose… Et pour cause, le Teatr Semianyki, troupe venue tout droit de Russie, s’est fait un nom et une réputation en France et à travers le monde. Après avoir rencontré un succès fracassant avec leur précédent spectacle, The Family, ils reviennent avec une nouvelle création : Semianyki Express. Show devant !

Originaire de Saint-Pétersbourg en Russie, le Teatr Semianyki est une joyeuse troupe composée de six interprètes – ses fondateurs originaux – issus de la première promotion de l’école de clown, fondée au sein de l’Académie théâtrale de la faculté de Saint-Pétersbourg par Slava Polunin, ancien du Teatr Licedei (fameuse troupe de clowns russes créée en 1968) et créateur du non moins célèbre Slava’s Snowshow

semianyki 1La troupe doit son nom au terme « semia », signifiant « famille » en russe et se présente elle-même comme un croisement entre la famille moderne occidentale telle qu’on se la représente et l’étrange famille Adams ! Mettant en scène une mère très frivole, un père aimant et néanmoins alcoolique et quatre enfants incontrôlables, les Semianyki reviennent avec une nouvelle création ayant pour toile de fond le voyage. Pour le coup, ces six clowns russes ont eux-mêmes vu du pays ces dernières années. A l’origine, le spectacle The Family était un sketch (datant de 2003), qu’ils ont prolongé et transformé en spectacle. Le quotidien de cette famille aussi déjantée qu’ordinaire a depuis, séduit le monde entier. Les six artistes se sont d’abord fait remarquer au Festival d’Avignon en 2005; le succès fou qu’ils y ont rencontré les a alors propulsés sur le devant de la scène française, puis internationale.

Sans paroles, leur interprétation a séduit des millions de spectateurs à travers le monde grâce à la force de leur gestuelle, utilisée comme un langage universel, mais également grâce au pouvoir d’images évocatrices et à leur humour aussi tendre que féroce, si l’on en croit les critiques dithyrambiques qui ont auréolé leur premier spectacle :

« Ces clowns ne parlent pas mais on les comprend immédiatement. Il y a là un mélange de commedia dell’arte, de burlesque britannique et de mime français; tout cela baigné dans un fort humour russe. Rire, colère, émotion. » Le Figaro

« Une expérience à ne pas manquer. »
The Evening Standard

« Avec leurs visages blancs et leurs cheveux hérissés burtoniens, chaque membre de ce clan s’empare d’une caricature et s’y tient tout du long pour la transmettre hors de la scène à une audience en extase. »
Time Out London

« Avec une précision déconcertante, ils partagent quelque chose d’intime et d’universel avec les enfants comme avec les adultes, sans avoir besoin de mots (…) »
Figaroscope

Cette troupe qui incarne tout simplement « le nouveau visage des clowns russes » d’après Le Monde, revient donc pour une tournée qui passe par la France afin d’embarquer à bord de son Semianyki Express un public qu’on espère aussi conquis que pour The Family. Le Teatr Semianyki sera de passage dans notre ville de Boulogne-Billancourt pour deux représentations sur la scène du Carré Bellefeuille qui les accueillera le mardi 14 avril et le mercredi 15 avril prochain. Chers adhérents, ne manquez pas l’occasion de découvrir ce nouveau spectacle grâce à notre tarif privilégié à 12,50 € pour la représentation du 14 avril.

Les Semianyki termineront leur tournée parisienne au Théâtre du Rond-Point, près des Champs-Elysées, où ils ont joué leur précédent spectacle à guichets fermés en 2007 et en 2011. Semianyki Express s’y jouera du 28 mai au 05 juillet 2015.


La bande-annonce de The Family – Teatr Semianyki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s