Une semaine de stage avec l’IME Croix-Rouge de Boulogne

Le Cirque Nomade, depuis 25 ans, transmet sa passion et les valeurs du cirque. Dans nos murs, nous accueillons des élèves dès l’âge de 3 ans. Mais hors nos murs, nous développons également de plus en plus de projets. Les écoles nous sollicitent davantage chaque année, mais également les établissements spécialisés.

Cette année, nous avons ainsi mis en place un partenariat avec l’IME Solfège de Boulogne-Billancourt pour accueillir de jeunes autistes chaque vendredi et leur proposer des séances ludiques, constructives et évolutives en compagnie de notre animatrice Laetitia, de leurs encadrantes et de leur psychomotricienne.

Désireux de développer un pôle « cirque & handicap » à part entière à l’avenir, le Cirque Nomade est de plus en présent auprès des établissements accueillant un public handicapé ou en difficulté psychologique, sociale ou scolaire.

2015-10-19 10.13.46

Outre des partenariats qui se développent sur toute une saison, pour permettre des projets suivis, nous accueillons aussi des enfants de structures telles les IME, IMP, SESSAD ou IMPRO pour des stages ou des ateliers de cirque plus ponctuels. C’est ce que nous avons fait à l’occasion de la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint. Du lundi 19 octobre au vendredi 23 octobre inclus, sur 5 matinées, une vingtaine d’enfants de l’IME Croix-Rouge de Boulogne-Billancourt a ainsi suivi deux heures quotidiennes d’ateliers de cirque animés par notre intervenante Hannah.

Lundi 19 et mardi 20 octobre, 9 enfants de l’IME Croix-Rouge de Boulogne, âgés de 6 à 9 ans ont pu découvrir, de manière encadrée mais ludique, les différentes disciplines du cirque. De même, les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 octobre, c’est une dizaine d’enfants de 10 à 13 ans de ce même IME qui a pu s’adonner aux joies des arts de la piste.

2015-10-23 11.20.52

Au programme : initiation au jonglage, découverte de l’équilibre sur le fil et la boule, figures acrobatiques simples, trampoline et même, pour finir en beauté, des sensations dans les airs, avec l’initiation au trapèze !

Les enfants et leurs encadrantes semblaient ravis de ces quelques jours passés au Cirque Nomade qui ont permis aux enfants de se voir et de se découvrir autrement, tous ensemble. De notre côté, nous espérons les retrouver sur de nouveaux ateliers très prochainement !

2015-10-19 10.14.21 rognée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s