LAC, une relecture surprenante à (re)découvrir en janvier

Jean-Christophe Maillot, emblématique chorégraphe et directeur des célèbres Ballets de Monte-Carlo signait en 2011 l’une de ses œuvres les plus puissantes : LAC. Cette relecture, ou devrait-on dire cette recréation, du mythique ballet classique Le Lac des Cygnes, est à (re)découvrir en janvier à Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne.

Sur la partition originale de Tchaïkovski – condensée en 1h 30 au lieu de 2h30-  LAC réinvente le Lac des Cygnes. Jean-Christophe Maillot s’est accompagné de l’écrivain Jean Rouaud – prix Goncourd en 1990 pour son premier roman, Les Champs d’honneur – afin d’écrire une nouvelle dramaturgie, bien loin des élans mélodramatiques et de la pureté des idéaux du ballet originel.

135_2_LACGen6photosAngelaSterling

photo : Angela Sterling

LAC est une version personnelle, psychanalytique et même teintée d’érotisme. Plus tourmentée et plus sombre donc, la narration est au centre de cette oeuvre qui s’appuie sur le talent et la puissance des cinquante interprètes des Ballets de Monte-Carlo. LAC met en scène nos peurs d’enfant, nos terreurs nocturnes et donne ainsi à voir un ballet contemporain doté d’une dimension psychologique…

 

« Une de ces réécritures dont la danse a besoin, qui innove sans renier l’histoire… La danse s’élève et s’envole dans des ensembles très énergisants.(…) Jean-Christophe Maillot a réussi le difficile pari de retailler ce diamant sans rien lui ôter de son éclat ni de son essence.» – François Delétraz, Le Figaro Magazine

Un titre où la disparition des Cygnes suggère une immersion plus profonde. Entière. Au côté de l’écrivain Jean Rouaud, la nouvelle lecture est psychanalysante. Le mythe est restitué à la puissance fantastique des cauchemars de l’enfance. Et ceux-ci sont noués à des transactions du désir, plus crues que les idéalités éthérées du ballet romantique. » – Gérard Mayen, Mouvement

—–

Infos pratiques :

LAC
Jean-Christophe Maillot – Les Ballets de Monte-Carlo
Du 22 au 24 janvier au Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines (78)
http://www.theatresqy.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s